Inkhouk

Institut de la recherche artistique

"INKHOUK": Institut de la recherche artistique qui fut créé suite à l'IZO, (département du programme culturel bolchévique) - par la nécessité de l'élaboration d'une science de l'art.

 

l'INKHOUK avait pour tâche principale de formuler des hypothèses scientifiques sur les questions artistiques...l'IZO encourageant les débats théoriques et scientifiques sur la recherche expérimentale en arts, inaugura l'INKHOUK en 1920. Au sein de cet institut en 1921 se dessinèrent deux courants qui animèrent un débat où furent opposées la notion picturale de composition et la notion plastique de construction.

Un courant désireux de tendre vers la danse, la musique... (Kandinsky) l'autre vers l'architecture, les formes fonctionnelles...(Rodtchenko).

 

Tableaux Inkhouk

 

En réalisant ces deux formats identiques dans leurs compositions intitulés INKHOUK "K" et INKHOUK "R" j'aspire à illustrer ces deux courants. En faisant pivoter une seule des oeuvres (au choix), d'un quart de tour vers la gauche ou la droite, j'obtiens ainsi la représentation des deux courants qui débattaient au sein de l'INKHOUK...

 

Qui suis-je ?

Morio - Artiste récent et multiple

  • > Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Cherbourg et de Quimper
  • > D.N.S.E.P. obtenu en 2000
  • > Né à Bayeux
  • > Vit et travaille à Loctudy
  • > Terrain de contemplation : Manche Ouest à Ouest Bretagne

"Afin de me détourner d'une vie professionnelle très variée dans laquelle je me suis essayé à une grande diversité de métiers avec la tentative , chaque fois de me convaincre que l’un d’entre eux allait me convenir … déboires successifs ! et ce jusqu’en septembre 1994 ..."